63 ème Congrès National des Centres de Santé, remise du prix Jean François Rey 2024
Lors du 63 eme Congrès National des Centres de Santé, le Prix Jean François Rey a été remis à 3 lauréats :
- Le Conseil départemental du Nord, représenté par Saliha Grévin, Directrice de l’ Offre de soins du département. Le jury du Prix JFR a salué :
- le volontarisme politique des élus de ce département le plus peuplé de France et qui concentre toutes les problématiques de santé publique et d’accès aux soins.
- l’innovation de ces centres dont l’organisation de base est fondée sur une équipe composée d’un-e médecin généraliste, un-e infirmière en pratique avancéé et un-e assitant-e médical-e.
- L’équipe médico-administrative du centre de santé Richerand, à Paris dans le 10 ème arrondissement représentée par Jeanne Villeneuve, médecin directrice et par Julie Boitard, directrice administrative. Le jury a salué le combat mené par l’équipe, sa résilience pour assurer l’existence et la pérennité de ce centre de santé privé non lucratif de service public, première coopérative de santé, face aux difficultés financières sans jamais renoncer à leurs valeurs d’une médecine de qualité pour tou-te-s.
De plus cette année, un troisième prix international a été remis à la Fédération démocratique de santé japonaise Min Iren, invitée du congrès et représentée par le Docteur Kazumi Yamamoto, vice-président de MIN IREN, et les Drs Tomoyo Arai et Takumi Miura. Le jury a salué une fédération de santé à but non luratif qui porte depuis sa création en 1953 les valeurs de solidarité commune aux centres de santé et qui milite pour un système de santé et de protection sociale qui assure l’accès à la santé et aux soins de qualité pour tout-e-s.